Enfant, je faisais du vélo, de la rando, de la voile, du ski, j’adorais les glaces et la pastèque… et je jouais beaucoup dehors, avec tout ce que la nature offre… des branches, des cailloux, de l’eau, de l’argile, des pives, des plantes. Je grimpais aux arbres et voulait explorer. Les sports d’intérieur, très peu pour moi, je préfère être dehors. Le vélo a toujours été pour moi un moyen de transport extraordinaire pour la liberté et les sensations qu’il apporte.
Avec une formation en tourisme et de nombreuses années d’expérience dans l’organisation et la planification d’activités sportives et d’événements, mais aussi une sensibilité à tout ce qui a trait à la nature, le fil rouge de ma vie se dessine – la nature donc. Et les activités que l’on peut y pratiquer.
Je me rends compte qu’accompagner des personnes dans des randonnées ou à progresser en vélo est naturel pour moi.
En 2024, je débute la formation de base d’accompagnatrice en montagne, auprès d’etcoletpic. Formation que je termine en 2025.
Avec aussi d’autres modèles que le « un métier en CDI à 100 % toute sa vie », je m’ouvre à d’autres possibilités. Je développe donc maintenant mes différentes activités autour de ce fil rouge et en fait un de mes métiers. Parce que la vie – la mienne en tous cas – ce n’est pas rester dans un rail tout tracé avec un seul métier toute sa vie, mais explorer une multitude d’activités différentes, qui me passionnent et me font avancer.
Carine Siegenthaler
« Décider, c’est assumer sa liberté. »
Laurent Gounelle